• 01 45 40 86 21
  • cts@franciscains.fr
  • permanence mardi et mercredi

Accueillir les pèlerins

Eglise-Mère, Eglise universelle

Actuellement, la Custodie de Terre Sainte est l’unique Province de l’Ordre franciscain à caractère international puisque composée de religieux venant du monde entier. Certains choisissent d’entrer dans la Custodie dès le début de leur cheminement et de leur formation, d’autres décident de venir rendre service pour une période plus ou moins longue.La Custodie met au service de l’accueil des pèlerins de l’Eglise universelle son internationalité : traduction des livrets liturgiques, guides, centre chrétiens d’informations,traductions de guides de pèlerinages…

A titre d’indications, le Franciscan Pilgrims Office a enregistré, pour le seul mois de novembre 2018, plus de 2000 groupes de pèlerins célébrant des messes sur les sanctuaires de Terre Sainte. Mais l’accueil des pèlerins dépasse le seul cadre des sanctuaires, il passe aussi par l’hébergement proposé au sein des Casa Nova franciscaines et les conférences proposés par les frères de la Custodie. 

© Marie-Armelle Beaulieu/CTS - Chemin de croix dans la vieille ville de Jérusalem
© Marie-Armelle Beaulieu/CTS - Pèlerins priant au Saint Sépulcre à Jérusalem
© Marie-Armelle Beaulieu/CTS - L'Eglise Universelle accueillie en Terre Sainte

Des pèlerins du monde entier visitent la basilique de la Nativité et le Champ des Bergers

A Capharnaüm aussi "Ville de Jésus", des centaines de pèlerins du monde entier sont arrivés pour célébrer les prodiges de Jésus