• 01 45 40 86 21
  • cts@franciscains.fr
  • permanence mardi et mercredi

Happy hours JéruJel’Aime

Le Commissairat de Terre Sainte soutient l’intiative pour les jeunes professionnels de la région parisienne : les apéros JéruJel’Aime, le rendez-vous mensuel des amoureux de la Terre Sainte à Paris.

Anciens volontaires, bénévoles ou encore pèlerins revenus transformés par leur expérience en Terre Sainte, sont invités tous les mois à se retrouver lors des apéros JéruJel’Aime initiés en octobre 2018 par les fondateurs de La Tribune de Terre Sainte. Récits de voyages et de rencontres animent les tablées du Pub Saint-Michel, tout près de Notre-Dame de Paris. A chaque soirée sa thématique et son intervenant, intime de la Terre Sainte, pour entretenir le lien avec le berceau du christianisme, ceux qui l’habitent, et ceux qui l’aiment.

Faire connaître la Terre Sainte et ses communautés chrétiennes

Les apéros JéruJel’Aime donnent la parole à des  journalistes, religieux, universitaires ou personnalités originaires du monde la culture ou du monde associatif. A chaque soirée un thème et un intervenant qui sortent des sentiers battus : “cette prise de parole, courte mais riche d’expériences et de vécu, contribue à diversifier l’information qui nous parvient, elle permet aussi d’attirer l’attention sur des réalités et des missions méconnues tout en brisant des clichés trop facilement répandus“ précise Emilie R., ancienne volontaire à Jérusalem pour Terre Sainte Magazine.

Eglise première et premières églises, les chrétiens de Terre Sainte sont une invitation à découvrir et approfondir nos racines chrétiennes. Ils nous rappellent que Dieu a choisi de s’incarner sur cette Terre et d’y demeurer jusqu’à la fin des temps,commente Charles-Edouard G.-R., membre de l’équipe fondatrice, qui a été volontaire au Patriarcat latin de Jérusalem durant deux années.

Une envie de se retrouver et de garder le lien avec la Terre Sainte

Tout commence par une bande d’amis, passionnés de Terre Sainte, qui fondent en 2014 le blog La Tribune de Terre Sainte, afin de relayer de l’information, des offres de bénévolat émanant des communautés chrétiennes locales, et des propositions culturelles et spirituelles. Ils ont la trentaine et sont anciens volontaires, pèlerins ou chevaliers et dames de l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre.

De retour à Paris, “nous avions envie d’un lieu neutre, facile d’accès, convivial, où chacun se sente libre de venir et de repartir, sans étiquette, sans inscription ou droit d’entrée, quelque chose d’intime où l’on puisse partager nos expériences,” explique Guillaume A. de L., l’un des fondateurs.

Pèlerinages de Grandes Écoles, de paroisses parisiennes, de différents “Pôles Jeunes” d’associations ou de communautés religieuses, la Terre Sainte n’a jamais accueilli autant d’étudiants et de jeunes professionnels français. Les apéros JéruJel’Aime portent l’ambition d’offrir une mise en réseau à des acteurs aux origines et aux parcours pluriels ; ils sont la nouvelle génération chrétienne qui dialogue et dialoguera avec la Terre Sainte.

Ces apéros se veulent aussi une porte d’entrée pour toute personne en quête d’informations sur la Terre Sainte ou qui désireraient s’y rendre pour la première fois : “Les mots clés « Jérusalem » ou « Terre Sainte » suffisent pour rejoindre une conversation ! N’hésitez pas à venir prendre un verre !” lance Farah R., journaliste, tombée amoureuse de la Terre Sainte en 2013.

>> Cliquez ici pour ne manquer aucun apéro JéruJel’Aime : inscription

Pour connaître le prochain apéros : facebook Tribune de Terre Sainte

Le prochain happy hour à Paris le 27 février 2019 !

Parmi les précédentes éditions...