• 01 45 40 86 21
  • cts@franciscains.fr
  • permanence mardi et mercredi

Pèlerinages franciscains

Les franciscains ont une longue tradition des pèlerinages. Il y a 800 ans, en 1219, saint François d’Assise est venu comme pèlerin en Terre Sainte. Il s’y est rendu poussé par le désir d’annoncer l’Evangile à tout homme, mais animé aussi par celui de pouvoir voir et toucher les lieux de notre Salut, amoureux qu’il était du mystère de l’incarnation et de l’humanité du Christ. 

C’est à ce moment-là que François d’Assise a eu l’occasion de rencontrer le sultan Malik al-Kâmil, à Damiette, en Égypte, pendant la cinquième croisade. Et il a prouvé qu’il était possible de dialoguer dans le respect et l’amitié, même au cœur du choc des civilisations le plus sanglant et le plus inutile. Et grâce au sultan, il obtint probablement un sauf-conduit pour visiter les lieux saints, notamment le Saint-Sépulcre à Jérusalem et la basilique de la Nativité à Bethléem. 

Nous, franciscains, sommes les fils de ce pèlerinage de paix d’il y a huit siècles. Aujourd’hui encore, les frères franciscains proposent de vous accompagner dans des itinéraires spirituels. Plusieurs départs chaque pour la Terre Sainte, n’hésitez pas à visiter le site des pèlerinages franciscains en cliquant à droite.