• 01 45 40 86 21
  • cts@franciscains.fr
  • permanence mardi et mercredi

Servir l’Eglise locale

Bergers d'un petit troupeau

La présence constante des franciscains en Terre Sainte et leurs efforts pour l’évangéliser et y promouvoir les valeurs chrétiennes a été déterminante pour le développement de l’Église locale, jusqu’à rendre possible la restauration du Patriarcat Latin en 1847. Depuis lors, la Custodie et le Patriarcat Latin de Jérusalem œuvrent dans un esprit de collaboration fraternelle à l’accomplissement de leurs mandats respectifs.

Les franciscains ont la charge de 27 paroisses réparties sur la Palestine, Israel mais aussi la Syrie, le Liban, la Jordanie, Rhodes, Chypre, Alexandrie...À côté du soin pastoral apporté aux fidèles arabes chrétiens de la région, indéfectible et pluriséculaire, depuis quelques années sont apparus deux nouveaux défis auxquels la Custodie a répondu en investissant des énergies nouvelles. Il s’agit de l’existence des fidèles catholiques d’expression hébraïque et de celle des fidèles immigrés de diverses provenances.

Les franciscains sont également investis au niveau des jeunes avec notamment la Marche franciscaine (voir vidéo-ci dessous). Parmi les différents types d’activité pastorale réalisés par la Custodie en Terre Sainte, une place importante est consacrée au soutien spirituel (messes, confessions, retraites, etc.) et à l’accompagnement des communautés religieuses présente sur le territoire.

© Marie-Armelle Beaulieu/CTS - Baptême dans la paroisse arabe latine de Jéricho
© Marie-Armelle Beaulieu/CTS - Les frères accompagnent spirituellement leurs soeurs Clarisses présentes en Terre Sainte
© Marco Gavasso/CTS - Pastorale des migrants en Terre Sainte

La Marche franciscaine 2018 : témoignage de la vivacité du christianisme au pays de Jésus

A Alep, on célèbre le sacrement de la confirmation