• 01 45 40 86 21
  • cts@franciscains.fr
  • permanence mardi et mercredi

Histoire

Depuis 800 ans en Terre Sainte...

Nous faisons partie d’un Ordre religieux de l’Eglise catholique, l’Ordre des Frères mineurs appelés aussi les Franciscains. Notre fondateur, saint François d’Assise, se rendit au Moyen-Orient au début du XIII° siècle poussé par l’amour du Christ afin de « toucher » et « voir »  les Lieux qui, jusqu’à nos jours, constituent le témoignage irremplaçable de l’Amour de Dieu pour l’homme. Au cours de son pèlerinage, malgré les croisades, il rencontra et dialogua avec le sultan d’Egypte Malek al-Kamel, qui, en ce temps là, gouvernait la Terre Sainte. Ce fut une rencontre pacifique qui marqua le début de la présence des franciscains en Terre Sainte et influença notre manière de vivre l’Evangile et l’annoncer à nos frères musulmans. 

L'institution des commissariats de Terre Sainte

L’origine des Commissariats de Terre Sainte est très ancienne et a été motivée par les difficultés rencontrées par les franciscains pour remplir leur mission dans une situation politique et religieuse très complexe. La conservation des Lieux Saints n’étaient possibles sans le soutien des Princes chrétiens ainsi les premiers Statuts de la Custodie (1377) établirent que le Custode devait déléguer un ou deux frères afin qu’ils s’occupent de l’administration des générosité en provenance d’Europe.

Un demi-siècle plus tard, la figure du commissaire de Terre Sainte fut instituée officiellement par la Bulle His quae du Pape Martin V (24 février 1421). A partir de cette date, le rôle et l’importance des Commissariats vont s’affirmer et, en 1512, la législation de l’Ordre promulgue des lois précises relatives à l’office et aux attributions des commissaires. Il faudra attente jusqu’en 1621 pour voir aboutir ce vaste processus de maturation. Cette année-là, en effet, les Constitutions Générales de l’Ordre établirent les bases de l’institution actuelles des Commissariats de Terre Sainte. 

Documentaire "Les gardiens de la Terre-Sainte" sur KTO

Les étroites rues de la vieille ville de Jérusalem fourmillent de touristes et de pèlerins. Dans le brouhaha s’élève soudain un battement sourd et régulier. Ce sont les kawas, les gardes traditionnels en costume ottoman ; ils martèlent le sol de leurs lourdes cannes pour ouvrir le chemin aux franciscains. Bon gré mal gré, la foule s’écarte pour laisser passer le cortège des Frères mineurs qui égrènent comme chaque vendredi, les stations du chemin de Croix. Ils sont quelques deux cents, Polonais, Italiens, Américains ou Français…et cela fait 800 ans qu’ils sont présents en Terre sainte pour garder les Lieux saints…

COPRODUCTION KTO/ ZORN PRODUCTION – 2016 – Réalisé par Fredéric Jacovlev