Prier sur les Lieux saints

Les gardiens des Lieux saints

La Bulle Gratias agimus du Pape Clément VI confie, au nom de l’Eglise catholique, la « Garde » des Lieux saints aux frères franciscains présents en Terre Sainte. Récemment, le pape François a lui aussi renouvelé cette charge dans une lettre envoyée à l’occasion des 800 ans de présence franciscaine en Terre Sainte, le 17 octobre 2017. 

La prière quotidienne des frères, à laquelle se joigne l’Eglise locale et universelle, rappelle à tous que ces Lieux ne sont pas des Musées. Y prier, c’est faire mémoire de l’Histoire du Salut et rendre présent le Christ lui-même.

  • Les frères ont la charge d’animer les célébrations dans les sanctuaires, selon le calendrier liturgique annuel, et de maintenir les structures dans leur bon fonctionnement.
  • L’entretien des Sanctuaires est confié au Bureau technique de la Custodie de Terre Sainte dont le son siège se trouve à Jérusalem. 
  • Les frères de la Custodie accueillent en outre depuis des siècles les pèlerins qui, à pieds ou par leurs propres moyens, arrivent en Terre Sainte.
© Marie-Armelle Beaulieu/CTS - L'Eglise Universelle accueillie en Terre Sainte
© Thomas Coex - Sacristain lavant le Tombeau du Christ à Jérusalem
© Nadim Asfour - Célébration au Cénacle

Chaque vendredi, sur le Chemin de Croix

En procession, au baptême de Jésus au Jourdain