• 01 45 40 86 21
  • cts@franciscains.fr
  • permanence mardi et mercredi

Notre équipe

Notre frère commissaire

Né le 23 octobre 1954 à Sarrebourg (Moselle), le Fr. Roger Marchal OFM a fait profession dans l’Ordre franciscain en septembre 1982. Définiteur à la Curie Générale de l’Ordre Franciscain à Rome de 2009 à 2015, il fut nommé à la tête de la Commission de l’Ordre pour le dialogue interreligieux. 

Depuis 2016, il est le gardien du couvent du Chant d’Oiseau à Bruxelles et a été élu au Conseil de la province des franciscains de France-Belgique. En janvier 2018, il accepte la mission de commissaire de Terre Sainte et succède au Fr. Jean-Marie Burnod, OFM. En novembre 2018, il participe à son premier Congrès International des commissaires de Terre Sainte à Jérusalem.

Notre secrétaire et chargée de communication

Diplômée de Sciences Po Lyon en communication institutionnelle, Emilie Rey a été durant une année volontaire Délégation Catholique pour la Coopération pour Terre Sainte Magazine à Jérusalem. Elle a ensuite poursuivi sa route au Proche-Orient en travaillant deux années, au Liban, au sein d’associations de solidarité.

A son retour en France, en 2016, elle a été embauchée à hauteur de deux jours à par semaine au Commissariat de Terre Sainte.

 

Notre bureau à Paris 14ème

Nos permanences sont assurées les mardi et mercredi, mais vous pouvez également nous joindre par email : cts@franciscains.fr

Notre équipe à Paris

De gauche à droite : Brigitte du Payrat, Emilie Rey, Fr. Roger Marchal, Maguy Charritat, Brigitte de Viguerie. 

Témoignages de nos bénévoles

Brigitte de Viguerie : « Je suis bénévole au Commissariat de Terre Sainte depuis 2008. Je mets au service de la Terre Sainte mes capacités de gestionnaire : tenue et suivis des comptes, enregistrement des quêtes du Vendredi saint, courriers aux économes diocésains, lien avec nos banques…J’essaye de valoriser au mieux la générosité financière de chacun des diocèses de France et de Belgique au bénéfice des Lieux saints ».

Joel Morel : « J’ai rejoint l’équipe du Commissariat début 2019. Je m’occupe des enregistrements des abonnements à Terre Sainte Magazine et d’autres tâches qui peuvent aider l’équipe. Comme membre de la Fraternité Franciscaine Séculière (OFS), ce service me permet de découvrir toute la richesse et  la diversité  de la famille franciscaine.Elle me met en lien avec nos frères de Terre Sainte et me renforce dans mon appartenance à ce courant spirituel ».

Brigitte du Payrat : « J’ai rejoint l’équipe du Commissariat à la fin de l’année 2018. Je m’occupe de la comptabilité mais aussi des enregistrements des abonnements à Terre Sainte Magazine et d’autres travaux de secrétariat courant, mise sous pli, mise à jour des listes de contacts…Cette mission me permet de découvrir la Custodie de Jérusalem et son fonctionnement, et le travail en équipe dans la bonne humeur et le service des autres ».

 

Maguy Charritat« Depuis une dizaine d’année, je suis présente deux jours par semaine au Commissariat de Terre sainte. Les missions ont évolué en  fonction des besoins : réponses aux questions les plus diverses concernant les conditions de déplacements et de  séjour  en Israël et en Palestine, classement des archives en vue de leur numérisation mais aussi l’accueil de chercheurs ou le soutien à certaines manifestations de la Custodie comme l’exposition  « Trésors du Saint Sépulcre » à Versailles en 2013.  Cet engagement  m’a permis  de découvrir la Custodie franciscaine en Terre sainte et certains de ses frères venus des quatre coins du monde ».