Notre frère commissaire
Né le 23 octobre 1954 à Sarrebourg (Moselle), le Fr. Roger Marchal OFM a fait profession dans l’Ordre franciscain en septembre 1982. Définiteur à la Curie Générale de l’Ordre Franciscain à Rome de 2009 à 2015, il fut nommé à la tête de la Commission de l’Ordre pour le dialogue interreligieux.
Depuis 2016, il est le gardien du couvent du Chant d’Oiseau à Bruxelles et a été élu au Conseil de la province des franciscains de France-Belgique. En janvier 2018, il accepte la mission de commissaire de Terre Sainte et succède au Fr. Jean-Marie Burnod, OFM. En novembre 2018, il participe à son premier Congrès International des commissaires de Terre Sainte à Jérusalem.
Notre secrétaire et chargée de communication
Diplômée de Sciences Po Lyon en communication institutionnelle, Emilie est notre secrétaire et chargée de communication depuis 2016.
Notre bureau à Paris 14ème
Nos permanences sont assurées les mardi et mercredi, mais vous pouvez également nous joindre par email : cts@franciscains.fr
Notre équipe à Paris
De gauche à droite : Emilie Rey, Brigitte du Payrat, le Custode de Terre Sainte Fr. Francesco Patton, Brigitte de Viguerie et Fr. Roger Marchal.
Témoignages de nos bénévoles
Brigitte de Viguerie : « Je suis bénévole au Commissariat de Terre Sainte depuis 2008. Je mets au service de la Terre Sainte mes capacités de gestionnaire : tenue et suivis des comptes, enregistrement des quêtes du Vendredi saint, courriers aux économes diocésains, lien avec nos banques…J’essaye de valoriser au mieux la générosité financière de chacun des diocèses de France et de Belgique au bénéfice des Lieux saints ».
Brigitte du Payrat : « J’ai rejoint l’équipe du Commissariat à la fin de l’année 2018. Je m’occupe de la comptabilité mais aussi des enregistrements des abonnements à Terre Sainte Magazine et d’autres travaux de secrétariat courant, mise sous pli, mise à jour des listes de contacts…Cette mission me permet de découvrir la Custodie de Jérusalem et son fonctionnement, et le travail en équipe dans la bonne humeur et le service des autres ».