• 01 45 40 86 21
  • cts@franciscains.fr
  • permanence mardi et mercredi

Soutenir les plus démunis

et maintenir la présence chrétienne

Fidèles à saint François, les frères se sont toujours engagés auprès des « pierres vivantes » de Terre Sainte, à savoir les communautés chrétiennes locales qui vivent parfois dans des conditions difficiles. Ce soutien ne se limite pas aux chrétiens mais aux plus pauvres de la population sans distinction de religion.

On compte parmi les projets sociaux et humanitaires des frères : des écoles, collèges, bourses d’études et universitaires, foyers d’étudiants, centres de formation à l’artisanat, des clubs paroissiaux, des foyers pour personnes âgées, des camps d’été, des cliniques.

Depuis 2015, la Custodie de Terre Sainte a initié un vaste projet de rachat et de rénovation d’appartements au cœur de la vieille ville de Jérusalem mais aussi à Jaffa, Nazareth ou encore Bethphagé sur le mont des Oliviers. Ce sont déjà une centaine de familles (principalement des jeunes couples) qui ont pu être dignement logées. Sont actuellement en cours de restructuration ou de réhabilitation 250 nouvelles habitations

Depuis le début de la guerre en Syrie, la Custodie a intensifié son soutien aux plus victimes du conflit. Contrairement à plusieurs organisations et communautés religieuses, les frères n’ont pas quitté le pays et sont encore fortement présents dans plusieurs zones de la Syrie comme Lattaquié, Damas, Alep et dans quelques villages de la vallée de l’Oronte (Knayeh, Yacoubieh, Jisser et Gidaieh). Au fil des années, les frères ont créé quatre centres d’accueil, subvenant aux besoins immédiats de la population : achat de nourriture, vêtements et couvertures. On essaye aussi de tamponner l’urgence, due au manque d’une santé publique, en donnant des médicaments ou en fournissant les soins médicaux de base. Cela est possible surtout grâce à l’hôpital d’Alep, géré par la Custodie, et les dispensaires médicaux des communautés franciscaines.

© Marie-Armelle Beaulieu/CTS - Visite aux personnes âgées
© Nadim Asfour/CTS - Construction de logements sociaux dans la vieille ville de Jérusalem
© Marco Gavasso/CTS - Pastorale des migrants en Terre Sainte

Terra Sancta Helen Keller : au service des jeunes aveugles

Un nouveau lieu de rencontre pour les personnes âgées à Bethléem