• 01 45 40 86 21
  • cts@franciscains.fr
  • permanence mardi et mercredi

Gouvernance

Le Custode de la Terre Sainte est le ministre provincial (c’est-à-dire le supérieur majeur) des franciscains de presque tout le Moyen-Orient. Il a la juridiction sur les territoires d’Israël, de Palestine, de Jordanie, du Liban, d’Égypte (partiellement), de Chypre et de Rhodes sans compter les nombreuses maisons appelées Commissariats répartis dans diverses régions du monde (avec une mention spéciale pour ceux de Rome et de Washington).

Le frère Francesco Patton, Custode actuel de Terre Sainte, a été élu par le Définitoire Général des Frères Mineurs le 20 mai 2016 pour les 6 prochaines années. Fr. Francesco Patton, né à Trente, diocèse de Trente, le 23 décembre 1963, appartient à la Province de Saint Antoine des Frères Mineurs, en Italie.

Le Custode de Terre Sainte est entouré d’un vicaire, le frère Dobromir Jasztal, et d’un Discrétoire. 

Les Discrets qui composent le Discrétoire – c’est-à-dire des frères élus suivant les divers groupes linguistiques (un groupe linguistique est représenté par au moins 12 personnes qui parlent la même langue) – sont en rapport directe avec la Curie. Le Discrétoire se réunit une fois par mois pour aider le Custode dans la prise des différentes décisions. Le Discrétoire approuve le budget annuel et les compte-rendus des Frères à qui on a confié des charges spécifiques. Au moins une fois par an, il reçoit les responsables de la Formation qui doivent référer au sujet de leurs activités. Le Custode et le Vicaire Custodial sont de droit membres du Discrétoire.

L’économe, quant à lui, est le responsable élu des services financiers de la Custodie. Il gère les dépenses et les entrées sous la conduite du Discrétoire et en relation avec les Commissaires de Terre Sainte. Il remplit également les fonctions de coordinateur du personnel et de l’œuvre des maisons et des loyers, œuvre qui soutient les chrétiens locaux au travers de la mise à disposition d’habitations appartenant à la Custodie. L’économe actuel est le frère Ramzi Sidawi.