Qu'est-ce qu'un animateur spirituel en Terre Sainte ?
La Terre Sainte est le « cinquième évangile » disait le Pape Paul VI. Faire découvrir la Terre Sainte aux fidèles de nos Églises de France, de Belgique, de Suisse, du Luxembourg ou encore du Canada c’est leur donner de toucher, de voir, de sentir et d’incarner le Christ dans leurs propres vies. Les animateurs spirituels prennent en charge les aspects spirituels et pastoraux du pèlerinage, ils ont pour mission de relier l’expérience des pèlerins en Terre Sainte avec leur vie de foi et de prière. Ils partagent leurs connaissances bibliques des Lieux Saints, font le lien entre hier et aujourd’hui, donnent à découvrir les treize communautés locales chrétiennes de Terre Sainte, la réalité de leurs rapports entre elles, mais aussi leurs rapports aux mondes musulmans et juifs. Leur rôle est capital, par leur démarche et l’animation de pèlerinages, ils deviennent de véritables ambassadeurs de la présence chrétienne en Terre Sainte.
A qui s'adresse cette formation ?
Cette formation, qui existe depuis plusieurs années en langue italienne, anglaise et espagnole, est à destination de tous les religieux et les prêtres aimant la Terre Sainte et souhaitant se former. Vous avez envie de proposer des pèlerinages à votre paroisse, d’accompagner des jeunes ? Vous avez déjà accompagné un pèlerinage mais pensez qu’avec un approfondissement ou une « piqûre de rappel » vous seriez plus à votre aise ?
Cette formation a été pensée pour vous donner des clefs de compréhension des sanctuaires, leur histoire, leur fonctionnement et leurs coulisses également ! Outils, rencontres et prise de contacts, bons réflexes, liturgies spécifiques, relations aux guides locaux et agences de voyage, autres interlocuteurs du pèlerinage : nous essayerons de vous partagez notre expertise de l’accueil et de l’accompagnement de pèlerins.
Cette première session accueillera un maximum de 25 participants.
Qui animera cette formation ?
Cette formation est proposée et animée par le Studium Biblicum Franciscanum de la Custodie de Terre Sainte et le Commissariat de Terre Sainte à Paris. La formation sera assurée par les frères franciscains, les Gardiens des Lieux Saints.
En effet, en 1217, du vivant de saint François, les premiers franciscains débarquaient en Terre Sainte ; ils ne l’ont plus jamais quittée. En 1342, le pape Clément VI leur demandait, au nom de l’Église catholique, de prendre soin des Lieux saints. Communauté religieuse catholique la plus nombreuse sur place et plus ancienne présence latine, ils assurent 3 missions : la prière sur les Lieux saints, l’accueil et l’accompagnement des pèlerins de l’Eglise universelle et le soutien à l’église et aux paroisses catholiquesde Terre Sainte. Les franciscains de Terre Sainte appelés aussi « Custodie de Terre Sainte » sont présents en Israël, Palestine, Syrie, Liban, Jordanie, Rhodes, Chypre et une partie de l’Egypte.’
Cette formation donnera également la parole à d’autres religieux de Terre Sainte, à des guides locaux et à des spécialistes francophones vivant en Terre sainte.
La coordination de cette formation est confiée, sur place, aux frères :
Fr. Marcelo Cichinelli ofm, responsable de la formation permanente pour la Custodie de Terre Sainte
Fr. Stéphane Milovitch ofm, liturgiste et référent pour les pays francophones auprès de la Custodie de Terre Sainte.
Y aura t-il d'autres sessions ?
Oui, il est souhaité que cette session puisse être proposée chaque année et se développer au fur et à mesure des besoins exprimés par les animateurs spirituels. Il est même envisagé des formations dite « niveau 2 » à destination des animateurs spirituels en Terre Sainte déjà « chevronnés ».
Comment s'inscrire ?
Chaque participant est invité à réserver lui-même son billet d’avion aller-retour et à regagner Jérusalem par ses propres moyens (nous sommes bien sûr à votre disposition pour vous conseiller). Merci, autant que possible, d’arriver le vendredi 9 octobre 2020 en journée. Tous les participants seront logés au couvent franciscain et maison mère de la Custodie de Terre Sainte, le couvent Saint-Sauveur. Ce couvent accueille 90 frères, en mission ou étudiants au Séminaire International franciscain. Vous aurez la joie de découvrir et participer à notre vie de fraternité et de prière. Une participation de 400€ sera demandée pour les quinze jours formation, le gîte et les repas étant offerts par les frères de Terre Sainte. Votre inscription sera effective à réception de ce chèque de 400€ adressé à l’ordre du « Commissariat de Terre Sainte ».
Vous souhaitez vous inscrire, merci de contacter le frère Roger Marchal, commissaire de Terre Sainte, par email en présentant ce qui vous anime en quelques lignes. Il prendra ensuite contact avec vous par téléphone.
Email du frère Roger ofm : commissaire@franciscains.fr
Comment obtenir la carte verte d'animateur spirituel ?
La carte d’animateur spirituel en Terre Sainte dite aussi « carte verte » est reconnue officiellement par les ministères du tourisme. Remise par la Commission Épiscopale pour les Pèlerinages (CEP), instituée par l’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte (AOCTS), elle est approuvée pour deux ans. Une fois approuvée, la carte est donnée pour deux ans consécutifs ou bien à chaque pèlerinage ; tout dépend du nombre de pèlerinages que l’animateur spirituel accompagne. A noter : les animateurs spirituels ne remplacent pas les guides israéliens ou palestiniens locaux. A l’issue de la formation, une attestation vous sera remise. Si cette formation en Terre Sainte est un vrai plus dans votre parcours de formation pour prétendre à la délivrance de la carte verte, elle ne garantit en rien l’obtention de cette dernière.
Toutes les demandes provenant de la FRANCE doivent être envoyées directement au :
Secrétariat de l’ANDDP
Association Nationale des Directeurs Diocésains de Pélerinages
58 avenue de Breteuil 75007 PARIS
Tel : 01 72 36 69 59 – Courriel : anddp@cef.fr